La rentrée des classes a eu lieu ce matin dans les écoles de La Réunion pour près de 224 340 marmailles. Nouveauté cette année, le dédoublement des classes de CE1.
Les élèves de La Réunion ont fait leur rentrée ce matin. L’année dernière les classes de CP à 12 ont été mises en place. Cette année, c’est le moment pour les CE1 d’être dédoublées.
Les chiffres de la rentrée scolaire à La Réunion
Les dates à retenir pour l’année scolaire 2018-2019
Vêlayoudom Marimoutou s’est rendu ce matin à l’école Eugène Dayot du Port. Le recteur de La Réunion rencontre une classe de CE1 où le nombre d’élèves est moins important.
Cette mesure est mise en place dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP) et concerne 3 967 élèves.
L’objectif est de permettre aux enseignants d’être plus disponible pour leurs élèves et d’identifier les difficultés de chacun. "Ça permettra d’accentuer les apprentissages sur la lecture, ce qu’on ne pouvait pas faire à 25 élèves. On a un regard plus pertinent sur la progression des marmailles", indique Sabine, professeur des écoles.
À grande échelle, l’envie de l’Académie de La Réunion est de réduire l’échec scolaire en mettant en place une pédagogie adaptée dans des classes à effectifs réduits.
Les parents sont ravis par cette mesure. "C’est une très bonne chose. Ils vont bien avancer comme ça", souligne cette maman. Les marmailles aussi, "Je vais pouvoir travailler plus facilement".
898 professeurs des écoles sont concernés par ce dispositif et auront la responsabilité d’une classe dédoublée en CE1.
Une formation spécifique leur sera prodiguée car ce nouveau contexte d’enseignement nécessite la mise en place d’une pédagogie adaptée avec des apprentissages structurés.
- Le retour à la semaine de 4 jours sur toute l’île.
- La scolarité dès l’âge de 2 ans.
- L’inclusion scolaire qui veille à ce que les élèves soient mieux accompagnés.
- Le déploiement de la mesure "Devoirs faits" qui aide les élèves dans leurs leçons.
- L’accompagnement des élèves en situation de handicap.