Le ministre délégué chargé des Outre-Mer est en visite à La Réunion depuis ce mercredi 30 août jusqu’à ce vendredi 1er septembre. Retour sur sa 1ère journée sur l’île.
Visite de Saint-Denis
Le ministre délégué chargé des Outre-mer se penche sur plusieurs termes majeurs dont le renouvellement urbain et la mobilité. Il a fait mercredi après-midi une visite de Saint-Denis en compagnie de la maire Ericka Bareigts.
Il a déclaré quels territoires ultramarins sont des exemples en matière de transition énergétique.
Une enveloppe d’un million d’euros de l’Etat est débloquée pour aider au transport dans le chef-lieu.
Rencontre avec la présidente de Région
Le nouveau ministre bénéficie déjà d’une feuille de route bien établie avec les 72 mesures du CIOM, dévoilé en juillet dernier.
"Nous allons travailler ensemble, nous allons nous concerter tous les trois mois. Nous n’allons pas non plus oublier le rapport sur la vie chère", a affirmé hier Huguette Bello, présidente de Région après l’échange avec le ministre.
Il a aussi réaffirmé son soutien à la Région.
"L’état va financer deux lycées à hauteurs de 60 millions d’euros . C’est normal parce qu’on doit donner à La Réunion des capacités de formations encore plus forte", a t-il annoncé.
Arrivée au Département
En début de journée, en visite au conseil départemental, il a déclaré son engagement aux collectivités. Plusieurs sujets y sont abordés comme celui du logement, du basculement des eaux ou encore du vieillissement de la population.
Le ministre assure par ailleurs se pencher sur les spécificités du territoire. "il ya la fameuse loi pinel qui va s’arrêter fin 2024. Il y a beaucoup d’inquiétude. et je ne veux pas que les territoires ultra-marins soient les victimes collatérales. A ma demande il y a une mission parlementaire qui va commencer dans les prochains jours pour voir quels sont les outils qu’il faut mettre en place pour qu’après le Pinel j’ai un outil adapté aux territoires ultramarins.
L’interview accordé à Antenne Réunion :
En début d’entretien, le ministre a tenu à rassurer les habitants ultramarins en rappelant que “ceux qui connaissent mon parcours, savent que je m’engage réellement sur les dossiers”. Le ministre a rebondi en annonçant que l’aide passerait dès 2024 de 70 millions à 93 millions d’euros. “Un effort sans précédent, qui n’a pas été fait depuis plus de 20 ans”.
Le ministre est en visite dans notre département jusqu’à demain. De quoi continuer à découvrir les différentes facettes de l’île.
A lire aussi :
Vie chère, emploi, continuité territoriale : ce qu’il faut retenir de l’interview de Philippe Vigier