À compter de demain, les voyageurs en provenance de La Réunion et à destination de Mayotte devront avoir justifié leur déplacement au moins 6 jours à l’avance.
Face à la dégradation de la situation épidémique dans notre département, le Préfet Jacques Billant a décidé de renforcer les contrôles aux frontières, notamment concernant les motifs impérieux.
Pour ce faire, les voyageurs s’étant identifié par internet, doivent présenter quelques documents lors de leur embarquement.
Renforcement des motifs impérieux : faites vos démarches en ligne !
Lors de l’embarquement, les voyageurs à destination de Mayotte doivent présenter plusieurs documents :
- l’avis émis par la préfecture ou à défaut le récépissé de la demande,
- les justificatifs du motif impérieux de déplacement,
- la fiche de contact-tracing,
- le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant embarquement,
- l’attestation précisant l’absence de symptômes et l’engagement sur l’honneur à réaliser une septaine et un test RT-PCR à J+7.
La liste des passagers autorisés à embarquer sera communiquée aux compagnies aériennes qui refuseront systématiquement l’embarquement des passagers n’ayant pas réalisé les démarches ou pour lesquels un avis négatif aurait été émis.
Toutes les pièces justificatives doivent être présentées au moment de l’embarquement. À défaut, le passager ne pourra pas monter à bord.
La Cellule Voyageur est située en préfecture. Elle est composée d’agents de la préfecture travaillant 7 jours sur 7. Sa mission est d’analyser les demandes déposées sur la plateforme afin de :
- contrôler les motifs impérieux des passagers à destination de Mayotte et de ceux en provenance et à destination de la métropole,
- accompagner les usagers dans leur démarche,
- vérifier l’authenticité des justificatifs en appelant le cas échéant l’employeur, le professionnel de santé ou toute autre personne attestant du motif impérieux de déplacement.
Des experts de la police aux frontières appuient le travail de cette cellule.
Ces renforcements concernent à partir de demain, samedi 27 février, les vols à destination de Mayotte.
Une mesure similaire sera mise en place à partir du 3 mars pour les vols en provenance et à destination de la métropole.