Face à la dégradation de la situation épidémique et à la multiplication des cas de variants à La Réunion, le Préfet a décidé de renforcer le dispositif de contrôle des motifs impérieux pour les déplacements par voie aérienne.
Les déplacements au départ de La Réunion et à destination de La Réunion sont interdits, sauf en cas de motif impérieux d’ordre familial, sanitaire ou professionnel.
Pour voyager de façon dérogatoire, vous devez déposer vos justificatifs de motifs impérieux au plus tard 6 jours avant votre départ.
Pour informer les autorités de votre départ, vous devez tout d’abord remplir un dossier avec vos renseignements personnels ainsi que la raison et surtout le motif impérieux de votre voyage.
Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site de "Mes Démarches Simplifiées".
Si le motif impérieux invoqué n’est pas justifié, vous en serez informé au plus tard 48 heures avant l’heure du vol.
Voyages : Quels sont les motifs impérieux ?
En cas d’urgence dûment justifiée, comme la perte d’un proche ou un motif médical, le délai de dépôt du dossier peut être raccourci.
Motifs impérieux : la procédure en cas de décès d’un proche
À l’embarquement, les voyageurs doivent présenter :
- l’avis émis par la préfecture ou à défaut le récépissé de la demande,
- les justificatifs du motif impérieux de déplacement,
- la fiche de contact-tracing,
- le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant embarquement,
- l’attestation précisant l’absence de symptômes et l’engagement sur l’honneur à réaliser une septaine et un test RT-PCR à J+7.
La liste des passagers autorisés à embarquer sera communiquée aux compagnies aériennes qui refuseront systématiquement l’embarquement des passagers n’ayant pas réalisé les démarches ou pour lesquels un avis négatif aurait été émis.
De nouvelles modalités seront mises en application pour tous les voyageurs en provenance de La Réunion et à destination de Mayotte à partir du 27 février, date du premier vol concerné.
Les voyageurs doivent déposer leur demande pour prendre l’avion auprès de la préfecture au minimum 6 jours avant leur départ.
Le même protocole sera déployé pour les échanges avec la métropole à compter du 3 mars.