L’endormi est le seul caméléon existant sur notre île. Pour réussir à l’apercevoir, il faut savoir se montrer patient.
L’endormi est l’un des animaux emblématique de La Réunion. Venu de Madagascar, on peut le croiser un peu partout dans l’île, dans les forêts et parfois même sur les routes.
Protégé depuis 1989, il a ses défenseurs passionnés.
Avançant à son rythme, le caméléon se déplace très lentement, d’où son nom : l’endormi.
"Sur les branches, il imite le balancement des feuilles et se déplace très doucement. C’est pour ça que les Réunionnais l’ont appelé l’endormi", explique Emmanuel Lemagnen, président d’une association d’étude et de protection des reptiles.
Pour différencier le mâle de la femelle, il faut savoir bien les observer. Le mâle est vert à bande blanche et peut mesurer jusqu’à 50 centimètres, tandis que la femelle est brune.
Si l’endormi change de couleur, ce n’est pas pour se camoufler, mais à cause de son humeur. "Il devient vert foncé avec le stress. Et quand il s’apaise, il s’éclaircit."
L’endormi ou caméléon panthère vient tout droit de Madagascar. Il est arrivé à La Réunion au XVIIe siècle.
Peu à peu, il est devenu l’emblème de l’île.
Depuis 1989, l’endormi est une espèce protégée. Malheureusement ce petit animal est fortement menacé par le chantier de lutte contre les inondations à la Saline-les-Bains.
"Quand les bulldozers ont saccagé la forêt, tous les endormis, du moins ceux qui ont survécus, se sont réfugiés dans le parcours sportif", explique Patricia Marret de l’association "Cadre de vie Saline". "Mais toute une génération où les oeufs étaient enterrés dans la terre est sacrifiée."
Pour se réfugier, les endormis peuvent trouver le repos au jardin botanique, véritable sanctuaire pour caméléons.