Mathilde nous emmène ce soir dans son atelier de Saint-Denis, à la découverte de la sérigraphie.
La sérigraphie est un art où la technique se rapproche de celle du pochoir. Elle a été inventée par les chinois autour du 11e siècle.
Mathilde Fossy a fait de sa passion pour cet art, un atelier à Saint-Denis. Elle nous présente tout le processus pour passer du dessin à l’impression.
"La personne vient avec son dessin et avec ça on va dessiner les cadres de sérigraphie qui vont permettre ensuite d’imprimer le dessin."
La sérigraphie est un art proche du pochoir. C’est un art tout en finesse "où on peut aller loin dans les détails", nous explique Mathilde.
Dans son atelier, Mathilde nous propose de découvrir le processus de A à Z.
"On va préparer un cadre et mettre une émulsion photosensible. C’est cela qui va nous permettre de créer le pochoir. Car l’émulsion réagit à la lumière. Partout où la lumière passe ça va cuire et les endroit où la lumière ne passe pas, là où se trouve le motif."
Par la suite, "il faut mettre le modèle à l’endroit où il doit être imprimé. Il faut essayer de faire correspondre le dessin avec le modèle et on va napper et enduire le tissu de peinture. Pour terminer, on va imprimer".
Pour l’artiste, cette dernière phase est la plus facile à faire.
Vous pouvez retrouver toutes ses oeuvres sur son site : http://www.constellation.re/ ou sa page Facebook : Atelier Sérigraphie.