Direction le Piton de la Fournaise avec des acros de l’acro yoga. C’est une discipline développée aux États-Unis il y a une vingtaine d’années. Elle mêle comme son nom l’indique yoga et acrobatie. Pour la pratiquer, force, souplesse, concentration, confiance en soi et en l’autre sont requises.
Rendez-vous au cœur de la Plaine des Sables, dans un paysage lunaire pour découvrir l’acro yoga. C’est une discipline qui se démocratise depuis une quinzaine d’années.
En quoi consiste l’acro yoga ? "C’est un mélange d’acrobatie, de yoga et de massage thaï qui a une vingtaine d’années et qui vient des États-Unis", explique Emeline Thouvenin, professeure d’acro yoga (Etoile Filante de Profile Saint-Pierre).
Pour les personnes qui s’initient, la difficulté peut être de lâcher prise et de faire confiance. Au niveau des ressentis, on a l’impression de flotter dans l’atmosphère.
"C’est une pratique qui me fait beaucoup de bien dans mon corps", relate Charlotte Giraud-Carrier, professeur d’acro yoga (Acro Feel).
"Le but n’est pas forcément de faire quelque chose de beau mais de faire quelque, mais de faire quelque chose de plus agréable, par exemple ; on cherche plutôt la douceur et la fuidité", confie Pierre Gouraud, professeur d’acro yoga (Etoile Filante de Profile Saint-Pierre).
"Ça m’apporte un bon renfort musculaire et un lâcher prise. Mais aussi avoir confiance en moi et en l’autre", poursuit Emeline Thouvenin.
À la fin de la séance d’acro yoga, le bilan est de la découverte d’une très belle discipline, on apprend à lâcher prise, respirer et avec une belle complicité et à faire confiance au partenaire.
L’acro yoga est accessible à un large public, comme l’explique Charlotte Giraud-Carrier : "Nous travaillons avec les enfants notamment ou les parents-enfants. Je travaille aussi avec un public déficient intellectuel et c’est très intéressant car il y a ces trois rôles où l’on porte, on est portés et ont est responsables de la sécurité."