La 6e édition des rencontres de la Sécurité continue ce samedi avec l’ouverture de plusieurs "Villages sécurité" : à Saint-Benoît, Saint-Pierre et au Tampon. Des démonstrations sont au programme toute la journée. Objectif : susciter des vocations.
Ce rendez-vous national annuel des rencontres de la Sécurité est un temps fort du dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population.
Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité
routière, personnels des préfectures et associations de sécurité civile vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière
leurs actions.
Les rencontres de la Sécurité à La Réunion, ça continue !
Ce samedi après-midi, le GIGN démontre l’étendue de ses actions avec notamment le scénario d’une interpellation de braqueurs lourdement armés. "Nous avons monté un dispositif d’embuscade pour les attraper en flagrant délit et ainsi en les interpellant ça va permettre de mettre à disposition des enquêteurs le plus déléments possibles."
"Cela arrive régulièrement et nécessité un entraînement assidu car se sont des technicités assez pointues qu’on met en oeuvre", explique le commandant en second du GIGN.
L’objectif est de renforcer le lien entre la gendarmerie et la population Réunionnais mais également de rassurer les citoyens sur les capacités des forces de gendarmerie sur l’île.
Le Service Départemental de Secours et d’Incendie de La Réunion montre le scénario de la prise en charge d’une victime suite à un accident de moto.
"Nous avons fait une démonstration d’un accident de voie publique. Un motard a eu un accident et se plaignait de douleurs au dos et au cou. Le but pour nous est de faire des gestes adaptés afin d’éviter d’aggraver l’état des blessures.
Une opération importante pour que les gens comprennent pourquoi nous prenons autant de temps sur un blessé de la route."