Des collégiens du collège des Alumnis ont rencontré des anciens élèves du collège les Alizés. Objectif, échanger et créer des vocations.
20 années séparent ces collégiens en quatrième du collège des Alumnis, des anciens du collège les Alizés… Un moment d’échange précieux d journalistes en herbes, avec une contrainte toutefois, l’utilisation de l’anglais…
"Non ce n’était pas simple parce que je n’ai pas l’habitude de parler en anglais", reconnait cet élève.
Cette rencontre était organisée par le professeur d’anglais des anciens élèves… L’objectif est simple : transmettre des conseils et donner des perspectives pour leur avenir.
"Ils étaient la-bas avant nous. Et ils ont pu voir des choses qu’on a pas vu", analyse cette jeune élève.
"Savoir qu’avant il n’y avait pas internet où les réseaux sociaux, on se rend compte que c’était plus dur", estime cet autre.
"Au début je pensais que l’anglais c’était que pour les voyages. Mais je me rends compte qu’on l’utilise dans beaucoup de métier", observe cette collegienne.
De leur côtés, les anciens sont tous dans des professions différentes. Ingénieur, avocat, professeur, tous se prêtent au jeu et profitent d’un moment de nostalgie et de partage d’expérience.
"C’est un plaisir et c’est drole de se retrouver face à la génération d’après", explique ce premier.
"L’idée c’est de véhiculer l’envie pour qu’ils progressent dans leur future vie d’adulte".
L’anglais comme prétexte, afin de pousser au plus haut les ambitions des marmailles. C’est l’idée qu’a eu ce professeur d’anglais.
"Ils sont passés par le collège des Alizés qui avait à l’époque, mauvaise réputation. Ca montre que quelque soit où on passe, si on veut réussir, on peut y arriver", reconnait le professeur.
Pleins de perspectives pour leur futurs et d’exemple de parcours… Une bonne façon peut-être de créer des vocations…