Le député de La Réunion Jean-Hugues Ratenon a rendez-vous avec la ministre de la Santé Agnès Buzyn ce mardi à Paris.
Jean-Hugues Ratenon doit s’entretenir ce mardi midi avec la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Cette rencontre lui permettra de mettre l’accent sur la pauvreté à La Réunion et en alerter le gouvernement.
Le député réunionnais souhaite exposer à la ministre que : "<la pauvreté n’est pas un choix et que son plan n’est pas LE plan qui répond aux nombreuses souffrances des Français et particulièrement des Réunionnais."
Selon Jean-Hugues Ratenon : cette rencontre sera l’occasion pour lui de "faire mes propositions pour véritablement faire reculer la pauvreté".
Aurelien Centon, président de l’association P’tit Coeur, qui avait déjà rencontré Agnès Buzyn il y a un an explique : "Je lui avait déjà parlé des transferts sanitaires. Lorsqu’une personne doit partir en métropole pour une grande opération, lorsqu’on parle de transfert sanitaire c’est que l’opération ne peut pas se faire à La Réunion."
Il ajoute : "On doit prendre en considération notre éloignement. Lorsqu’un transfert sanitaire nécessite un médecin, c’est le billet du médecin qui va être pris en charge automatiquement et pas celui de la famille. Quand ça nécessite le billet d’un médecin, il faut prendre aussi celui de la famille, parce qu’on a le côté médical mais aussi le côté moral qui doit être intégré dedans."
Pour Aurélien Centon, 3e homme des législatives partielles de septembre, il ne s’agit pas de récupération politique de la part de Jean-Hugues Ratenon.
Jean-Hugues Ratenon avait émis le souhait de se faire accompagner par deux Réunionnais à Paris afin de faire la lumière sur les nombreuses difficultés rencontrées dans l’île.
Aurélien Centon sera accompagné de madame Ponin de Saint-André, une Réunionnaise qui vit dans la pauvreté.
Une rencontre qui fait suite à l’altercation qu’avait eu Jean-Hugues Ratenon avec la ministre. On se souvient, lors de la séance de questions au gouvernement le 18 septembre, Jean-Hugues Ratenon avait interrogé le gouvernement sur le Plan Pauvreté.
Suite à la question, les propos en réponse de la ministre de la Santé avait fait polémique. "Vous n’avez aucun intérêt à ce que nous arrivions à résoudre la pauvreté dans ce pays, car vous en vivez, vous vous en nourrissez."
Suite à cela, Agnès Buzyn n’avait pas tardé à présenter ses excuses au député réunionnais.