Construire des avions est une passion et rêve d’enfant pour Rémy. Il assure que son dernier prototype sera en capacité d’atteindre les 800km/h grâce à deux réacteurs, une vitesse semblable à celle des avions de ligne. Un projet ambitieux qui arrive bientôt à son terme.
Dans les hauts de Piton Saint-Leu, à 71 ans, cet ingénieur aéronautique à la retraite élabore un nouveau prototype d’avion à 3 surfaces.
« Il y a une première aile avant, une deuxième médiane et un empennage en haut qui sera aussi une aile. »
Dans son bureau d’études, Rémy n’en est pas à son premier essai. Dans les années 2000, un autre de ses prototypes lui avait valu plusieurs articles dans la presse spécialisée.
« Vous voyez cet avion, que j’ai appelé LEREL, c’est un avion bimoteur. Donc en cas de panne d’un moteur, l’avion reste bien dans l’axe. »
Cette fois-ci, l’avion en construction biplace de 7.5 mètres sur 6.5 mètres devrait prendre les airs d’ici 1 an. Mais avant, direction l’Hexagone pour éviter les intempéries des cyclones qui pourraient endommager l’appareil.
« Il ne volera pas à La Réunion mais j’ai créé un avion capable de faire Réunion-Paris. Pas d’une traite mais en 4 parties, c’est-à-dire en 2 jours. »
Son ami Henry Georges lui apporte un réel soutien. « C’est ambitieux et c’est unique, surtout ici ! Mais ce serait intéressant de le voir arriver au bout du projet. »