Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies était auditionné à l’Assemblée Nationale ce mercredi 21 septembre. Interrogé par la députée Karine Lebon, il explique la raison pour laquelle la remise de 20 centimes par litre de carburant n’est pas appliquée à La Réunion.
Ce mercredi, Patrick Poyanné, président-directeur général de TotalEnergie était auditionné à l’Assemblée nationale. L’homme devait s’expliquer sur les profits exceptionnels des entreprises pétrolières et gazières, et du secteur du transport maritime dégagé pendant la crise.
Durant cette audition, le PDG de TotalEnnergies a été interpellé concernant la ristourne de 20 cts par litre de carburant appliquée dans les différentes stations de France. Dans un premier temps, cette ristourne devait être appliquée dans toutes les stations de France, y compris à La Réunion.
Entrée en vigueur le 1er septembre dernier, cette remise à la pompe ne s’applique finalement pas à La Réunion. La députée Karine Lebon a interrogé Patrick Pouyanné sur la non-application de ce rabais à La Réunion.
"L’intention de TotalEnergie était d’appliquer sur l’ensemble du territoire Français la même ristourne de 20 cts. Il se trouve qu’à La Réunion il y a eu une levée de bouclier des indépendants. J’ai eu un débat avec le ministre des outre-mer et le Préfet de La Réunion. Le gouvernement nous a demandé de renoncer, comme cela était mis en lien avec le gouvernement, nous ne voulions pas les responsables de trouble à l’ordre public à La Réunion. Nous n’avons donc pas mis en place le rabais, j’en suis désolé pour les consommateurs réunionnais", explique Patrick Pouyanné, président directeur général de TotalEnergies.
À lire aussi :
Carburant : la remise de 20 centimes par litre de TotalEnergies sera appliquée à La Réunion