Suite au remaniement ministériel ce lundi 4 juillet, Gérald Darmanin devient ministre des Outre-mer tout en restant ministre de l’Intérieur. Jean-François Carenco est son ministre délégué. Philippe Naillet, député réunionnais de la 1ère circonscription, évoque un "recul pour les territoires ultramarins".
Un recul pour les Outre-mer
Nous passons d’un ministère des Outre-mer de plein exercice à un ministère des Outre-mer sous la tutelle du Ministre de l’Intérieur. C’est un recul pour nos territoires ultramarins. Chacun comprend bien que les grandes décisions seront prises par le Ministère de l’Intérieur ; le Ministre délégué des Outre-mer aura comme principale mission de seconder le Ministre de l’Intérieur.
Ce choix n’est pas de nature à rétablir la confiance entre les populations ultramarines, le Président de la République et la majorité actuelle. Alors que les urgences nous rattrapent : Urgence sociale avec des mesures sur le pouvoir d’achat très attendues, les prix à la consommation et le prix des carburants étouffent les familles, Urgence économique, nos entreprises subissent de plein fouet l’augmentation du fret, des matières premières et les premiers remboursements du PGE, Urgence environnementale avec le sujet des déchets dangereux et un risque à venir sur le prix de l’eau.
Je demande solennellement au Gouvernement d’agir vite et fort. Il y a aujourd’hui un risque réel pour la cohésion de notre territoire. Je ne manquerai pas sur chacun de ces sujets d’interpeller le Gouvernement mais aussi d’être force de proposition.
LES OUTRE-MER NE MÉRITENT PAS D’ÊTRE RÉDUITS À UNE ANNEXE !
Suite à l’annonce du remaniement ministériel ce jour, je note qu’il s’agit plutôt d’un jeu de chaises musicales et que les principaux ministres de la Macronie restent aux commandes …
Je prends acte de la nomination de personnalités issues de la société civile telle celle du directeur de la Croix Rouge, Jean-Christophe COMBE, au Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, ainsi que celle de Jean-François CARENCO comme ministre délégué chargé des Outre-Mer, un haut fonctionnaire que j’avais rencontré en sa qualité de Président de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) sur le dossier de la transition énergétique et notamment sur les STEP.
Je regrette toutefois que le Ministère des Outre-Mer, qui était un ministère à part entière depuis de nombreuses années, devienne une annexe, un appendice du ministère de l’intérieur … Nos territoires ultramarins méritent tellement mieux que d’être considérés comme une « France de seconde zone », des territoires secondaires « sous tutelle » !
Et je déplore que ce ne soit pas un ultramarin qui ait été nommé car une bonne connaissance de nos territoires et de leurs enjeux est crucial pour un tel ministère.
S’agirait-il d’une sanction des résultats électoraux des présidentielles et législatives ? Je ne pense pas que cela permettra de combler le fossé entre le Président de la République et sa majorité relative au Parlement …
Je souhaite néanmoins que ce « nouveau » Gouvernement travaille dans l’intérêt supérieur de la France Hexagonale et d’Outre-Mer, au service de notre population et notamment des Réunionnais !