En ce mardi 18 janvier, la communauté tamoule célèbre le Thaipusam Cavadee. Cette journée commémore la victoire du bien contre le mal selon la religion tamoule. Elle est considérée comme le moment fort de ce mois de préparation et de dévotion.
Une victoire du bien sur le mal.
La communauté tamoule célèbre ce mardi 18 janvier le Thaipusam Cavadee. Elle commémore la victoire du bien sur le mal selon la religion tamoule.
Cette fête tient son origine de l’histoire du Dieu Muruga. En effet, un démon du nom de Tarakasur semait le mal sur Terre. Les sages ont demandé de l’aide au Dieu Shiva qui a confié cette tache à Muruga. À l’aide de son Vel offert par la Déésse Parvati, il affronta donc les démons et triompha du démon Tarakasur à l’aide de son Vel.
Cette journée est considérée comme la plus importante lors de ce mois de pénitence. Les dévots défilent dans la rue en portant des "Cavadee", des autels ou arches sur leur épaules qui représentent le Dieu Muruga afin de recueillir sa grâce.
Cette année à cause du Covid, les pénitents ne perceront pas leur corps à l’aide d’une lance miniature qui représente le Vel du Dieu Muruga ou à l’aide d’aiguilles ou de crochets. Selon les dévots, lorsqu’un fidèle effectue cette pénitence, il ne ressentirait pas la douleur.
Matthieu Patou-Parvédy