Ce mercredi 19 juillet a été organisée une conférence de presse à l’évêché concernant la vie du diocèse. Mgr Gilbert Aubry annonce officiellement sa retraite.
C’est officiel, Mgr Gilbert Aubry prend officiellement sa retraite et ne sera plus l’évêque de La Réunion.
Comme il a tenu à le dire au début de sa prise de parole, la Sainteté, le Pape François, a accepté la "renonciation au mouvement pastorale au diocèse de la Réunion" de Monseigneur Gilbert Aubry.
Ordonné prêtre le 23 août 1970 au Tampon, il a été nommé Evêque le 20 novembre 1975 par le pape Paul VI. Et depuis ce jour, Monseigneur Aubry affirme avoir donné le meilleur de lui-même dans l’exercice de ses fonctions.
Le 2 mai 1976 est une date-clé dans la vie de Monseigneur Aubry. Alors âgé de 33 ans, il a été ordonné Evêque de La Réunion au stade de La Redoute, à Saint-Denis. Un événement célébré il y a maintenant quarante ans... "J’étais là et je n’étais pas là... J’étais dans un autre monde, et comme dans un état second" explique l’Evêque de La Réunion.
Sa devise choisie le 2 mai 1976 : "Joie et espérance, justice et paix" reste la même, quarante ans après son ordination.
Durant son épiscopat, Monseigneur Aubry a accueilli le pape Jean-Paul II à La Réunion. "Je lui ai dit où se trouvait La Réunion et il est venu..." se remémore l’Evêque de La Réunion.