Ce mercredi 19 juillet, Monseigneur Gilbert Aubry a annoncé son départ du diocèse de La Réunion. Pascal Chane-Teng a été nommé pour être son successeur et occupera ainsi le poste d’évêque de La Réunion.
Hier, 10H24, l’ensemble des rédactions, des médias de l’île reçoivent un message : Monseigneur Aubry vous convie à l’évêché de Saint-Denis, pour parler de la vie du diocèse lors d’une conférence de presse. Midi, les rédactions se préparent, les premiers scénarios émergent, différents pronostics éclosent, mais que va annoncer l’évêque de La Réunion ?
13 heures, tout le monde s’entend sur un point, l’annonce devrait être historique.
Quatorze heures, Monseigneur Aubry arrive à la conférence de presse, les caméras sont sur on. Il salue ses fidèles, s’installe, l’air détendu. D’un ton calme, l’homme de foi sort un papier et le lit.
Renonciation au gouvernement pastoral
A l’intérieur, les échanges officiels entre l’évêque Réunionnais et le Vatican. Il lit : « Voici une lettre reçue le 4 juillet 2023 : J’ai l’honneur de communiquer à votre excellence, que sa sainteté le pape François a accepté votre renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Saint-Denis de La Réunion. En même temps, le souverain pontife a nommé le révérend père qui va devenir le clergé de Saint-Denis, comme évêque du même diocèse ».
La bombe est lâchée, nul besoin de faire planer le suspense, Gilbert Aubry quitte son poste.
Après 47 années de bons et loyaux services, l’évêque de La Réunion prend sa retraite.
A lire aussi : Religion : Monseigneur Gilbert Aubry prend sa retraite, il ne sera plus l’évêque de La Réunion
Monseigneur Aubry est revenu sur ses débuts, dans les années 70. Une période marquée par une « lutte politique exacerbée entre Paul Vergès du parti communiste et Michel Debré, de droite » se souvient l’homme d’église.
La barque de l’Eglise
Après avoir remercié l’ensemble des membres de la maison diocésaine, Gilbert Aubry invite le nouvel évêque à le rejoindre. Il s’agit donc du père Pascal Chane Teng. Renommé monseigneur Pascal Chane-Teng, Gilbert Aubry a commencé par demander de ne pas « comparer l’ancien évêque avec le nouveau ». Pour ce dernier, « la barque de l’Eglise de La Réunion est entre de bonnes mains. Je te donne donc les rames de la barque, des rames que je tenais moi-même jusqu’à aujourd’hui. Avec le Christ au gouvernail, tu arriveras à bon port. Même si tes mains seront écorchées aux rames du temps, même si tu navigues par une nuit sans lune, sur une mer déchaînée, tiens bon et tu tiendras bon. Tu garderas le cap, le pilote à bord connaît la route aux étoiles ». Monseigneur Aubry a conclu son intervention en souhaitant « une bonne navigation, jusqu’à bon port » à son remplaçant.
A lire aussi : Religion : Pascal Chane-Teng succède à Gilbert Aubry comme nouvel évêque de La Réunion
"Le sportif de Dieu"
Quant à Pascal Chane-Teng, le nouvel évêque s’est dit honoré de récupérer ce poste si prestigieux. Mais surtout, « fier de pouvoir commencer à écrire, ensemble, une page de l’histoire de notre diocèse ». Ce dernier conclut son intervention en remerciant Monseigneur Aubry « pour ce que vous avez accompli » et pour avoir été « le sportif de dieu pendant 47 ans ».
Invité lors du JT de 19H d’Antenne Réunion ce mercredi 19 juillet, le nouvel évêque a dit être prêt à suivre son « apprentissage » . Avec pourquoi pas un jour, comme son prédécesseur, « faire venir le pape » à La Réunion. Notre présentatrice Maëlys Erissy a ensuite interrogé Pascal Chane-Teng sur quelques sujets de fonds. Des sujets sur lesquels le successeur de Gilbert Aubry a préféré rester vague, avec une légère fermeté.
Dialogue interreligieux
Un point sur lequel le nouvel évêque a été le plus loquace, ça a été sur le dialogue interreligieux, qu’il définit comme une « expérience à la fois naturelle et à construire ». Pour conclure, il a rappelé la relation étroite qu’il entretient avec Jean-Michaël Durhône, évêque de l’île Maurice qui « est un ami ».
Monseigneur Aubry est également intervenu sur le plateau du journal télévisé. Il a évoqué, avec poésie et sensibilité , l’après. « Prendre davantage de temps pour moi-même », mais aussi « le temps d’écrire ». L’évêque a promis de continuer à « s’émerveiller » lumières qui l’entourent. Il a pu reparler des épisodes de son mandat qui l’ont marqué. Notamment la visite de Jean-Paul II à La Réunion, ou du drame de Grand-Ilet et le décès de membres d’une même famille suite au passage d’un cyclone.
Par ailleurs, le départ de Gilbert Aubry et la nomination de Pascal Chane-Teng ont fait réagir des membres, représentants de communautés religieuses.
A lire aussi : Départ de Monseigneur Gilbert Aubry : les réactions des communautés religieuses
« Votre identité n’est jamais figée »
Interrogé, Monseigneur Aubry a adressé un message aux téléspectateurs réunionnais, ; « Soyez vous-même et trouvez qui vous êtes. Votre identité n’est jamais figée. On n’est pas prisonnier de soi-même. C’est dans la relation, le vis-à-vis, dans la rencontre, le regard des autres qu’on se découvre et qu’on peut dialoguer véritablement ».
A lire aussi : Le nouvel Evêque de La Réunion Pascal Chane-Teng est l’invité du 19h
A lire aussi : Gilbert Aubry s’exprime après l’annonce de son départ : "je vais prendre du temps pour moi à présent"
Les Réunionnaises et les Réunionnais saluent également les annonces faites ce jour et soulignent aussi bien le travail de Monseigneur Gilbert Aubry à la tête de l’évêché de La Réunion mais également le travail, l’entrée en fonction de celui que l’on appellera Monseigneur Pascal Chane-Teng.
A lire aussi : Départ de Monseigneur Gilbert Aubry : les réactions des Réunionnais
A lire aussi : Religion : Monseigneur Gilbert Aubry prend sa retraite, il ne sera plus l’évêque de La Réunion