Le pèlerinage des 9 crèches est une tradition réunionnaise unique. Des fidèles visitent 9 églises de l’île en seule journée. Ils sont invités à méditer sur des textes de l’évangile concernant la naissance de Jésus et demander des grâces au Christ.
Premier arrêt à la Bretagne, à l’église Saint-Camille de Lellis. Les fidèles ont débuté leur pèlerinage des 9 crèches et prennent le bus destination Prima. Une tradition importante pour les chrétiens.
« C’est important pour moi, c’est le Sauveur qui est né. La Lumière qui est venue au monde. »
« On demande au Seigneur de veiller sur notre famille, mais surtout la paix dans le monde »
Plusieurs groupes de fidèles réalisent cette tradition, dont celui de Marie-Reine. Comme chaque année, elle organise le pèlerinage pour que les chrétiens puissent prier devant 9 crèches de 9 églises différentes, afin de réanimer la foi.
« Tous les pèlerins sont contents. Ils sont connectés avec la prière et le Christ, ils sont remplis de joie. Ils rentrent chez eux transfigurés », souligne Reine-Marie Dallo Responsable du cénacle - PAROISSE SAINT CAMILLE DE LELLIS - La Bretagne.
Cette visite des crèches rappelle la venue des mages. Pour Monseigneur Pascal Chane-Teng, ces mages symbolisent les personnes à la recherche d’un sens à leur vie.
Prière, chant, lecture d’évangile, ainsi qu’un dépôt de fleurs aux 9 crèches, c’est le programme de la journée pour les fidèles.