Ce dimanche 10 juillet, la communauté musulmane de La Réunion célèbre l’Aïd el-Kebir (la "fête du sacrifice"), fête la plus importante pour les fidèles.
Dixième jour du Dhou al-Hijja, l’Aïd el-Kebir est la fête la plus importante pour la communauté musulmane.
Interrogé, Housman Omarjee, imam à la mosquée de Saint-Pierre, explique : "Cette fête commémore le sacrifice d’Abraham. Ce dernier s’est soumis à Dieu et était prêt à offrir son fils uniquement pour son plaisir. Le sacrifice doit nous pousser à mieux comprendre et aimer les autres car, en empêchant Abraham d’immoler son fils, Dieu à attirer notre attention sur le caractère sacré de la vie humaine", indique-t-il.
Il continue : "Il y a eu une grande prière tôt ce matin après le lever du soleil. Les familles se retrouveront ensuite pour célébrer ensemble. Aujourd’hui est aussi un jour particulier dans la tradition musulmane car il est dit que le plus grand jour auprès de Dieu, c’est le jour du sacrifice. C’est donc un jour spécial où il nous est demandé de se rappeler de Dieu, de prononcer des formules de glorification et de proclamer sa grandeur. C’est un moment festif de partage et de retrouvailles", conclut-il.