Antenne Réunion
Ce matin, 104 migrants ont été transférés au tribunal afin d’être présentés devant le Juge des Libertés et de la Détention. Cette audience avait pour objectif de déterminer si les hommes, femmes et enfants confinés dans un gymnase de Sainte-Marie restaient en zone d’attente. Le délibéré vient de tomber. Les migrants sont libres à cause des irrégularités dans les dossiers.
Depuis ce matin, les migrants arrivés samedi dernier à Sainte-Rose se succédent face au juge des Libertés et de la Détention. Ils ont tous été entendus.
Pour la préfecture, il est nécessaire d’obtenir une prolongation du maintien en zone d’attente pour que l’OFPRA (Office de Protection des Réfugiés et des Apatrides) puisse continer les entretiens des sri-lankais pour déterminer la recevabilité de leurs demandes d’asile.
La décision du Juge des libertés et de la détention (JLD) est tombée dans la soirée, peu après 20h30 : la prolongation de leur maintien en zone d’attente a été rejetée. Et ce, en raison des irrégularités relevés dans les dossiers.
Par conséquent, les 104 migrants retrouvent la liberté dès ce soir.