Bastien Payet a été victime d’une agression mortelle dans la nuit du 8 au 9 mars à Reims. Agé de 23 ans, il est mort dimanche 10 mars au CHU de Reims, 24 heures après avoir été roué de coups de poing et de pieds dans la tête par un groupe de trois jeunes. Les suspects ont été mis en examen pour meurtre. Ce jeune homme était autant Rémois que Réunionnais. Pour ses proches : "il était le soleil de La Réunion à Reims".
Agé de 23 ans, "Bastien Payet est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à la suite de ses blessures. Le jeune homme a été frappé lors d’une violente agression survenue rue Jeanne d’Arc à Reims". Roué de coups, le jeune homme n’a pas survéu à ses graves blessures.
Suite à ce drame, une information judiciaire a été ouverte pour meurtre.
Trois individus ont par ailleurs été interpellés samedi 9 mars. Selon France Bleu : "Ils ont entre 20 et 25 ans. Il s’agit d’étudiants rémois en BTS. Ils ne connaissaient a priori pas la victime, et ils étaient tous les trois alcoolisés au moment des faits".
Dimanche 10 mars, le procureur de Reims a décidé de demander un mandat de dépôt pour les 3 jeunes interpellés.
Bastien Payet faisait partie de la scène slam rémoise. Il était notamment actif auprès de l’association les Ateliers slam de Reims.
Étudiant, slameur, investi dans la vie associative, entraîneur de foot... Bastien Payet était Rémois et Réunionnais. Il revenait régulièrement en vacances sur l’île afin de voir son père. Le jeune homme était très fier de son île.
Joint au téléphone, le fondateur des ateliers slam.com - Laurent Etienne - a accepté de témoigner : "Bastien était le soleil de La Réunion à Reims. Il y avait du soleil dans ce jeune homme".
"Bastien était très fier de son île, il était extrêmement attaché à La Réunion et il avait un tatouage représentant un paille-en-queue" ajoute Laurent Etienne.
Bastien Payet a débuté le slam à l’âge de 15 ans et il considérait Laurent Etienne comme "un père spirituel". Le slam pour lui, c’était une passion, "une folle aventure".
Très proche de Bastien Payet, Laurent Etienne a pu l’accompagner jusqu’au bout, à l’hôpital, avec la famille du jeune homme.
"Ce n’est pas une rixe, Bastien n’a porté aucun coups" souligne Laurent Etienne. "C’est un drame qui vient de se passer (...). Ce n’est pas une bagarre : à aucun moment, Bastien ne s’est battu".
A 23 ans, Bastien Payet était aussi très investi au sein du club Association Sportive de Saint-Brice-Courcelles en tant qu’entraîneur et membre du bureau. Etudiant exemplaire, il avait plein de projets.
Dès dimanche, le club de Saint-Brice Courcelles a organisé un match en son hommage.