À seulement 20 ans, le jeune pilote Réunionnais qui a commencé le sport auto à l’âge de 8 ans a une carrière impressionnante. Il a été élu champion de France Junior de rallye en 2021 après avoir remporté la coupe de France de karting junior en 2016. Il revient sur son année 2022 et sur ses objectifs pour 2023.
Le jeune dyonisien de 20 ans, qui a raflé le titre de champion de France Junior de rally en Peugeot 208 en 2021, a passé une année 2022 très mouvementée. Elle a terminé sur sa participation au Stellantis Motorsport Rally Cup au mois de novembre, qui lui a laissée un goût amer. "On était en tête, meilleur temps à chaque spécial mais malheureusement on a une pièce qui s’est cassée sur la voiture donc on a abandonné. J’étais triste sur le coup et un peu dégoûté. On a commencé en mars et on l’a terminé fin novembre c’est donc assez long et c’est beaucoup de sacrifices. Donc perdre championnat sur une erreur mécanique, ça m’a fait un peu de mal sur le coup", raconte le jeune pilote.
L’année 2022 a toutefois été une année globalement satisfaisante pour le dynosien : "c’était une très bonne année parce que j’ai découvert énormément de choses, j’ai été pilote officiel Peugeot Sport. Ça m’a permis d’avoir le statut de haut niveau et d’accéder à l’équipe de France pour 2023 donc c’est une très belle saison même si on n’a pas eu le titre, je pense qu’on peut être fiers de nous. Je pense que j’ai également pris beaucoup en maturité".
Réhan Gany a commencé l’aventure rally dès ses 8 ans, en suivant les pas de son père, également passionné de cette discipline. Après une forte impression au Tour auto en 2022, Réhane Gany revient cette année avec une nouvelle voiture : une quatre roues motrices. "On a pour objectif de venir avec la rallye 2, une quatre roues motrices. J’espère marquer une seconde fois le nom "Gany" comme mon père l’a fait, cela représente aussi un objectif de carrière", détaille le dynosien.
Pour cette nouvelle année 2023, le Réunionnais a également des projets plein la tête avec un nouveau virage au niveau mondial. Prochaine étape pour le jeune homme la Stellantis Motorsport Rally Cup. "On a prévu aussi de rouler en Sardaigne en Italie et faire quelques manches de mondial. Ce sont des manches qui vont me permettre de faire de l’expérience et de découvrir un nouveau terrain. Mais aussi d’affronter de nouveaux pilotes. On va essayer de prendre un maximum d’expérience sur un terrain autre que la France". Mais aussi, une préparation intensive pour atteindre l’un de ses rêves : le WRC (Word Rally Championship) auquel il pense participer en 2024.
Du haut de ses 20 ans, le pilote réunionnais ne se laisse toutefois pas impressionner par la notoriété et le niveau de ces compétions. "Pas de pression", confie le jeune homme. Et à lui d’ajouter : "Si on peut profiter de la jeunesse pour faire de belles choses on va essayer de le faire. J’espère revenir avec toutes les courses de gagner".