En 2026, tous les emballages pourront être jetés dans les bacs jaunes de tri.
Bac jaune, gris, ou marron : ne pas se tromper de poubelle pour recycler ses déchets peut-être un casse-tête pour les ménages réunionnais. En effet, 40% des matières déposées dans les bacs jaunes ne sont pas à leur place.
Simplifier les règles de tri dans les Outre-mer
Afin de simplifier les gestes de tri au quotidien, un programme va être créé pour l’ensemble des territoires ultramarins en 2026. Le bac jaune pourra ainsi accueillir tous les emballages.
Philippe Moccand, Directeur Shéma industriel et Outre-Mer explique :" Il n’y aura plus de soucis, vous consommez un produit, vous mettez son emballage dans le bac jaune, mais pour cela, on a besoin de moderniser les infrastructures de tri. Il y a trois centres de tri à la Réunion : un dans le Nord, un dans l’Ouest au Port et un à Pierrefonds. Ils doivent s’adapter, se moderniser et gagner en capacité de pouvoir trier facilement ces emballages supplémentaires qui seront admis."
Les règles avaient déjà changé sur l’île en 2022. Actuellement, ne sont pas admis dans les bacs jaunes : les pots de yaourt et les barquettes de viande, qui sont en fait du polystyrène. Les masques chirurgicaux.
En 2022, les emballages ménagers et les papiers triés représentaient 37 kilos par habitant, soit 2,6 de plus qu’en 2021.
Un rapport d’information du Sénat du 8 décembre 2022 par les sénatrices Jourda et Malet dévoile des lacunes et des retards majeurs en matière de gestion des déchets dans les Outre-mer.
https://www.senat.fr/rap/r22-195/r22-195_mono.html