En ouverture de la saison baleine et au terme de la phase de consultation du public, un nouvel arrêté préfectoral est dévoilé ce mercredi. Olivier Tainturier, sous-préfet de Saint-Paul, présente cet arrêté portant réglementation de l’approche et de l’observation des cétacés à La Réunion. Le non-respect de cet arrêté préfectoral sera sanctionné, la réglementation devient donc plus stricte.
Alors que la saison des baleines débute à La Réunion, certaines personnes ont milité pour une modification de la charte d’approche des cétacés.
Dans ce contexte, une consultation a été ouverte par la préfecture afin que chacun puisse donner son avis. Ce mercredi, Olivier Tainturier, sous-préfet de Saint-Paul, présente le nouvel arrêté portant réglementation de l’approche et de l’observation des cétacés à La Réunion.
Au final, les mises à l’eau seront toujours autorisées l’après-midi.
L’Etat demande à la brigade Quiétude une étude d’impact en cas d’interdiction des mises à l’eau l’après-midi. En clair, c’est la concentration ds observations entre 7h00 et 13h00 qui est redoutée par les autorités, ce qui risquerait d’augmenter la pression sur les cétacés.
Dans le cadre de ce nouvel arrêté préfectoral, il n’y pas de changement par rapport à l’année dernière concernant les observations réalisées depuis une embarcation.
Mais une nouveauté est à souligner concernant les mises à l’eau : elles sont interdites aux mineurs de moins de 8 ans. Une autorisation écrite d’un responsable légal sera nécessaire pour les autres mineurs.
Autre nouveauté : l’obligation de porter une combinaison en plus du PMT (Palmes / Masque et Tuba).
Une fois encore, les mises à l’eau seront autorisées toute la journée mais l’encadrement sera plus strict que l’an passé. Il sera toujours possible de filmer les cétacés en drone mais en respectant la réglementation générale.
1. rappeler la réglementation existante et les responsabilités de chacun :
- responsabilité générale des capitaines de navires ou chefs de bord dans le cas des navires de plaisance
- responsabilité générale de chaque personne à l’eau
2. renforcer la sécurité des activités nautiques :
- obligation de l’emport de combinaisons pour la sécurité des baigneurs
- interdiction de mise à l’eau pour les mineurs de moins de 8 ans
- présence à bord en permanence d’une personne capable de manoeuvrer le navire
3. donner une valeur juridique aux dispositions de la Charte d’approche et d’observation :
- règles de navigation dans la zone des 300 mètres puis des 100 mètres autour des cétacés
- règles de sécurité à adopter lors des mises à l’eau (nombre de personnes à l’eau, temps d’observation, distance)
Dans un communiqué, l’association Globice approuve l’initiative de la préfecture, tout en déplorant l’absence de prise en compte de certaines propositions :
"Globice salue la volonté préfectorale de réglementer l’activité d’observation dans le souci de concilier la protection des cétacés et les intérêts de l’ensemble des usagers de la mer. Cependant elle regrette que les propositions, formulées lors de la phase de concertation, ménageant une plage de quiétude pour les mammifères marins, n’aient finalement pas été retenues.
Globice formule le souhait que la mise en œuvre des plans de conservation baleines et dauphins de La Réunion soient l’occasion de poursuivre dans les prochains mois les discussions et les initiatives en faveur d’une plus grande préservation des mammifères marins fréquentant les eaux territoriales réunionnaises."