Réunie ce vendredi 24 février 2023 sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission permanente de la Région Réunion a voté un dispositif exceptionnel de relance économique à destination des entreprises de Salazie, suite aux éboulements intervenus à la fin du mois de janvier 2023 et aux travaux de sécurisation de la route départementale 48, unique accès au cirque. Même si la situation s’est améliorée ces derniers jours, la vie économique du cirque a été fortement impactée par cet événement.
Salazie tire en effet l’essentiel de son activité du secteur touristique avec plus de300 000 touristes annuels, sans compter l’apport de la clientèle locale. Les difficultés d’accès à ce territoire isolé pendant plusieurs semaines ont imposé un ralentissement,voire un arrêt de l’activité économique pour un très grand nombre de structures.
Compte tenu du caractère urgent de ces difficultés conjoncturelles qui s’ajoutent aux difficultés structurelles dont souffre la micro-région Est, la Région a décidé d’un accompagnement des acteurs économiques notamment ceux dont la clientèle est extérieure au cirque de Salazie, par la mobilisation d’une enveloppe de 500 000 euros.
Ce dispositif exceptionnel est ouvert aux très petites entreprises (TPE) au sens communautaire dont l’activité dépend directement de la clientèle extérieure au cirque de Salazie (hébergement touristique, restauration, artisanat d’art, boutique souvenir, activités de loisirs, activités muséales, etc.). L’aide est définie de manière forfaitaire en fonction du niveau de chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise. Seraprise en considération la perte de chiffre d’affaires estimé à 20 % sur les mois de janvier, février et mars 2023.