Après une journée de débrayage, les représentants de la Plateforme qui réunit les transporteurs, les agriculteurs et les professionnels du BTP sont reçus cet après-midi dans les locaux de la Région. Cette réunion s’annonce déterminante en ce qui concerne l’exploitation portant sur le transport des andains. 8 syndicats sont reçus à la Région, soit 16 représentants. Ils sont ressortis satisfaits des engagements moraux.
Dès l’aube, les transporteurs et professionnels du BTP se sont mobilisés pour faire entendre leurs craintes concernant le transport d’andains. Ils exigent des réponses car ils ont été informés le mois dernier d’une baisse des livraisons d’andains.
La cause de cette baisse annoncée des livraisons : l’extraction des andains représenterait un budget trop important.
Un débrayage a donc débuté tôt ce lundi 28 mai sur le chantier de la NRL (Nouvelle Route du Littoral). Aucun camion n’a été déchargé depuis ce matin.
Une réunion a débuté à 16h00 dans l’enceinte de la Région en présence des représentants de la Plateforme qui réunit les syndicats des transporteurs mais aussi des terrassiers, agriculteurs... Les transporteurs attendent des réponses.
Au total, huit syndicats sont reçus à la Région, soit seize représentants.
Les représentants des travailleurs sont ressortis satisfaits de la réunion.
Jean-Bernard Caroupaye s’est exprimé en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion : "C’est un petit peu houleux au début. Il y a eu une prise de conscience des partenaires. On a ressenti une écoute et du respect. Nos doléances ont été entendues. Nous demandons le guichet unique, la reprise du personnel licencié, la continuité de faisabilité des extractions (agriculteurs), une rencontre avec le président de Région en début de semaine et une étude sur toutes nos doléances. Nous pouvons reprendre le travail. Nous avons pas encore des engagements écrits mais des engagements moraux. Il y aura des écrits la semaine prochaine de la part du titulaire du chantier et de la Région Réunion."