En cette période de confinement, les Réunionnais sont de plus en plus nombreux à cuisiner à la maison. Comment réduire le gaspillage alimentaire ?
En cette période de confinement, l’importance d’éviter le gaspillage alimentaire grandit. S’il est toujours possible de se déplacer pour faire ses courses, les stocks de denrées périssables sont parfois difficiles à gérer pour les particuliers. Comment réduire le gaspillage ? Mélanie Perche , coordinatrice du réseau REGAL (Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire) nous donne quelques astuces.
" C’est tout à fait envisageable de précuire les légumes pour faire un chop-suey dans huit ou dix jours. On peut également préparer des fruits, les couper en morceaux frais, et les décongeler au moment venu, soit pour mixer, soit pour une salade de fruits. Le pain, ça se congèle très bien, le gruyère râpé aussi.", nous explique t-elle.
Bien conserver les aliments, c’est pratique mais c’est surtout rentable. Anticipation et organisation sont les deux principes qui régissent le garde-manger de Mélanie.
Avant d’aller au supermarché, il est préférable de faire sa liste par rayon et de procéder à un rangement précautionneux.
" Ranger au fond ce qui correspond à la date de péremption la plus lointaine, et devant les dates les plus proches, ça évite d’oublier au fond quelque chose qui va périmer. Ranger les restes ou les préparations dans des récipients transparents, en verre, (...) ça permet, lorsque l’on vient chercher autre chose, d’un coup d’oeil, de voir ce qu’on a dans son frigo et de ne pas l’oublier." , précise Mélanie Perche.
Le confinement, c’est aussi l’occasion de sensibiliser les marmailles au contenu de leurs assiettes. Faire participer les enfants aux activités liées à la cuisine permet également de les sensibiliser.
Le réseau REGAL (Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire) Réunion né en octobre dernier, est le premier d’Outre-Mer. Son objectif est de mobiliser l’intelligence collective de l’ensemble des acteurs professionnels et publics de la chaîne alimentaire de l’île et promouvoir une démarche territoriale au service du bien-manger.
Edouard Philippe explique les grands principes du déconfinement
Coronavirus : L’épidémie ralentit mais pas les hospitalisations
Covid-19 : Pas de nouveaux cas à La Réunion
Coronavirus, la 2e vague attendue : les scénarios possibles
Alcool, tabac, diabète ont plus tué en un mois que le Coronavirus à La Réunion
Drive, vente à emporter : le préfet sera "intransigeant"
Pas de déconfinement le 11 mai, mais un "déconfinement progressif"
Baromètre Kantar / Covid-19 : La parole est à vous !
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo