Rentrée particulière pour les élèves de première. Ils vont inaugurer le bac nouvelle formule. Les séries générales disparaissent, c’est donc la fin des traditionnelles filières S (Scientifique), ES (Economique et Sociale) et L (Littéraire).
L’une des grandes nouveautés de cette rentrée : c’est la réforme du baccalauréat et la disparition des séries générales.
Les traditionnelles filières S, ES et L disparaissent car avec le nouveau bac tous les éleves en filière générale auront le même tronc commun composé de 7 matières fixes. Mais des options sont à choisir individuellement.
La réforme du lycée a donc fait disparaître les filières L, ES et S, mais elle permet aux lycéens de suivre trois spécialités dès la première et deux en terminale. Une manière de construire un profil plus en adéquation avec les centres d’intérêt des élèves. Au total : douze spécialités proposées.
Il y a bien des tendances qui se dégagent concernant le choix des futurs bacheliers.
A La Réunion, le bloc scientifique "Maths / SVT / physique chimie" reste le premier choix des lycéens avec 24% des inscrits cette année. L’an dernier : plus d’un élève sur 2 était filière scientifique (Filière S), 51,1% précisément.
La 2e combinaison la plus choisie : "Langues / Littérature / Cultures étrangères". Elle regroupe 4.8% des élèves.
Mais globalement, les lycéens ont fait des choix d’options très divers qui peuvent aller des sciences aux arts manuels pour une même personne.
On peut donc dire que cette réforme redessine l’organisation pédagogique au coeur des lycées. Fini les blocs scientifiques d’un coté, littéraires de l’autre, avec au milieu les économistes...
La nouvelle règle est claire : un tronc commun pour tous et 3 matières au choix parmi 12 possibilités.
Le Rectorat répertorie une cinquantaine de combinaisons possibles à la Réunion. Certains élèves seront donc amenés à choisir leur établissement en fonction de leur matière.