Le France met en place une réforme importante des titres professionnels dans le cadre de la mise en œuvre de la convention internationale dite "STCW pêche. Une réforme qui impacte plusieurs pêcheurs réunionnais qui, faute de VAE, pourraient ne plus se rendre en mer dès le 1er septembre.
Au 1er septembre 2021, plusieurs dizaines de professionnels réunionnais pourraient ne plus prendre la mer. En cause, une réforme des titres professionnels qui concerne le secteur de la pêche.
Un changement qui s’inscrit dans le cadre de la convention internationale dite "STCW pêche".
"Si dans la majorité des cas, cette transformation des titres ne nécessitera qu’une formalité administrative à effectuer auprès des Affaires maritimes de la Direction de la Mer Sud Océan Indien, de nombreux pêcheurs seront tenus de suivre des formations complémentaires", détaille le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM).
Le Comité régional des pêches, avec le soutien du député David Lorion accompagnent les pêcheurs en demandant la mise en œuvre sans délai d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
"Un marin titulaire du Capitaine de pêche ne pourra plus assurer les fonctions de patron s’il n’a pas navigué pendant une durée minimale déterminée comme patron ou second. A défaut, il devra suivre un stage de revalidation. Parmi ces marins obligés de retourner sur les « bancs de l’école », on dénombre plusieurs professionnels assez âgés ou ayant quitté le système éducatif trop tôt, rendant complexe leur réintégration au sein d’un cursus trop « scolaire », met en avant le CRPMEM.