Au 36e jour de grève consécutif dans toute la France, la mobilisation contre la réforme des retraites reprend à La Réunion. Plusieurs manifestations sont prévues sur l’île ce matin.
La mobilisation contre la réforme des retraites a battu un record vieux de plus de 30 ans : Le blocage en continu des transports en métropole.
Alors qu’en ce 36e jour de mobilisation en métropole, les transports en communs fonctionnent toujours au ralenti, les négociations entre le gouvernement et les syndicats ont repris hier.
À l’appel de l’intersyndicale (CFE-CGC, CFTC, CGTR, FO, FSU, Solidaires, SAIPER, UNEF) et avec la participation des Gilets Jaunes de l’Est, les mobilisations reprennent sur l’île ce matin.
Dans le cadre de ce mouvement social, les militants, défavorables au système de retraite à points, évoquent également parmi leurs revendications : la vie chère, pour l’augmentation du SMIC, les minimas sociaux et le pouvoir d’achat.
Plusieurs rassemblements sont prévus sur l’île cette semaine. Informer la population du projet de réforme des retraites et en exiger le retrait sont les enjeux de ces manifestations qui se veulent conviviales.
Saint-Benoît : Manifestation devant la sous-préfecture ce jeudi matin
Saint-Pierre : Un rassemblement se tient devant la mairie de Saint-Pierre ce matin
Les dockers ont également prévus de se mobiliser avec une "journée port mort". L’activité au Grand Port Maritime devrait tourner au ralenti. La grève continue du côté des Finances Publiques, un secteur très mobilisé depuis le début du conflit.
Réforme des retraites : mobilisation à St-Benoît
Réforme des retraites : le point de l’intersyndicale
Une autre action est déjà prévue ce samedi matin devant la mairie de Saint-Pierre, cette fois-ci à l’initiative des Gilets jaunes.
Ces derniers privilégient les mobilisations le samedi, pour permettre aux citoyens de manifester sans perdre de journée de salaire. Ils invitent également les syndicalistes à participer à ce mouvement du 11 janvier. La journée se poursuivra au rond-point des Azalées au Tampon.
Les négociations ont repris hier entre le gouvernement et les partenaires sociaux. La rencontre qui s’est tenue au ministère du Travail n’a pas permis d’avancer vers une sortie de crise.