Une entrevue est organisée ce mercredi 5 avril entre la Première ministre, Elisabeth Borne, et les syndicats. Sujet brûlant sur la table : la nouvelle réforme des retraites contre laquelle ils se mobilisent depuis des jours, suivis par des millions de Français. Quatre mois après la dernière, cette nouvelle rencontre s’annonce donc très tendue puisqu’aucun des deux camps n’est prêt à céder.
Cette rencontre intervient la veille de la 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue ce jeudi 6 avril. Si la Première ministre se dit prête à être "à l’écoute de tous les sujets", celui du recul de l’âge de la retraite à 64 ans risque d’accaparer cette réunion. Elle affirme "au-delà de nos divergences, je resterai toujours ouverte au dialogue".
La discussion risque toutefois d’être tendue. Les syndicats comptent demander, une à nouveau, à Elisabeth Borne l’abandon de cette nouvelle réforme. Reçue par la Première ministre hier, la secrétaire nationale d’EELV, Marine Tondelier avait d’ailleurs prévenu : "Il n’y aura pas de paix sans retrait" de la réforme.