Ce vendredi 14 avril, le Conseil constitutionnel va rendre sa décision par rapport à la réforme des retraites. Une décision très attendue puisqu’elle pourrait bien influencer la suite du mouvement des syndicats qui réclament le retrait de la réforme.
Les sages qui composent le Conseil constitutionnel vont rendre ce vendredi leur décision à propos de la réforme des retraites.
Très attendue, elle sera déterminante pour la suite du mouvement des opposants à cette réforme.
Cela pourrait se traduire par une mobilisation à l’occasion de la fête du travail, le 1er mai prochain. Les syndicats attendent la décision du Conseil constitutionnel pour décider du calendrier et du suivi de la mobilisation dans la rue.
Des syndicats comme la CGT, FO et d’autre de l’Education nationale annoncent déjà qu’ils vont continuer leur mobilisation même si la réforme était validée.
Au niveau national, la CFDT et Laurent Berger affirme "le Conseil constitutionnel est légitime". La décision des sages ne sera pas remis en cause pour le syndicat et il ne devrait pas y avoir de suite à la manifestation.
Le référendum d’initiative partagé est aussi à l’étude ce jour
Pour Joël Dalleau, secrétaire général de la CFDT Réunion, il s’agit d’un moyen de continuer le combat. En organisant des récoltes de signatures, dans la rue ou devant les entreprises. A noter qu’il y a de forte possibilité pour que ce référendum ne soit pas validé par le conseil.
Le Président de La République Emmanuel Macron reçoit les syndicats ce vendredi soir à 20 h (heure de Paris) , lorsque la décision du conseil constitutionnel sera connue.
Il est à noter que la mobilisation suscite de moins en moins l’engouement de la population au regard des chiffres. Le 31 janvier, 7300 personnes ont défilé dans la rue à La Réunion contre 790 hier pour la 12ème journée de mobilisation d’après la préfecture.