Un nouveau mouvement de grève nationale se déroule ce mardi 17 décembre. Un appel à la mobilisation qui est relayé à La Réunion.
Les semaines passent, mais la mobilisation se poursuit pour s’opposer à la réforme des retraites.
Après la mobilisation du jeudi 5 décembre, celle du mardi 10 décembre, qui avait rassemblé 4 000 à Saint-Pierre et à Saint-Denis, selon les syndicats. (1 100 dans la capitale du Sud et 800 dans le chef-lieu selon la préfecture), de nouvelles perturbations ont lieu ce mardi 17 décembre.
Le personnel médical est également mobilisé aujourd’hui. Ce matin un cortège est parti du parvis du CHU pour rejoindre la manifestation. Ils sont arrivés devant la préfecture à la mi-journée. Pour les manifestants en blouse blanche, les revendications ne concernent pas que la réforme des retraites.
Cri d’alerte : réduction personnel, fermeture de lits... les revendications sont nombreuses, comme le rappelle David Belda, Secrétaire départemental Force ouvrière (FO) : "On n’espère rien, Edouard Philippe et Agnès Buzyn n’on rien compris, tout comme le président de l’Île-de-Francedt. Nous avons besoin de personnels auprès de patients. Nous sommes blessés par les mesures prises, qui sont en décalage avec le terrain."
Une manifestation est en cours ce matin à Saint-Denis avec comme point de départ le Petit marché. À la mi-journée, le Barachois a été fermé à cause de la manifestation.
L’annonce d’Edouard Philippe de maintenir le système universel par points de la retraite n’a fait que renforcer la volonté des syndicats et manifestants de poursuivre la mobilisation.
Selon le Premier ministre, le régime des retraites demeure inchangé malgré les revendications et préoccupations des manifestants.
En raison de la grève générale, plusieurs perturbations sont constatées dans les écoles de plusieurs communes de La Réunion ce mardi.