Le 49.3 a été à peine déclenchée, la riposte est déjà engagée chez les députés. Des motions de censures ont été déposées. L’une par le Rassemblement nationale et une autre, cette fois "transpartisane". Tous les députés réunionnais se disent prêt à voter la motion transpartisane.
Au lendemain du déclenchement du 49.3 pour faire passer en force le projet de réforme des retraites, les députés ont déjà engagé la riposte.
Des motions de censure ont été déposées ce vendredi après-midi. Le Rassemblement national a déposé la sienne et une motion de censure "transpartisane" a été déposée par le groupe Liot (Libre, indépendant, Outre-mer et territoire). Elle a été cosignée par 91 signataires.
Nathalie Bassire fait partie des signataires de cette motion transpartisane. " Il y a une vraie fracture aujourd’hui entre le gouvernement et le parlement. Nous devons dépasser aujourd’hui cette réforme de la retraite pour voir beaucoup plus loin. C’est le 49.3 de la honte", estime l’élue réunionnaise.
"Nous pensons que liot peut ouvrir la porte a faire qu’il y ait le plus de votant et le plus de signataire qui pourrait trouver le consensus besoin pour avoir le nombre de députés pour renverser le gouvernement", ajoute Fréderic Maillot, député Nupes.
Pour imposer un remaniement du gouvernement, il faut au mimimum 287 voix. Pour tenter d’atteindre ce score, les différents groupes parlementaires entendent se rassembler autour de cette motion transpartisane. Droite et gauche vont donc voter pour un même motion.
Pour Jean-Hugues Ratenon (Nupes), il "faut tout mettre en oeuvre pour renverser ce gouvernement. Pire encore, le président Macron menace de dissoudre l’Assemblée Nationale. Alors, qu’est ce qu’on fait ? On protège ses intérêts ou alors on se dit c’est l’intérêt du peuple qui compte ?..."
"Il pensait encore être majoritaire dans l’hémicycle.il y a d’abord une grande tension hier. Passe par dessus la volonté populaire", estime Perceval Gaillard, LFI.
"Nous avons choisi de retirer une motion de censure déposée initialement par la Nupes au profit de la motion de censure Liot", complète Karine Lebon, LFI.
Pour Emmeline K/Bidi, Nupes, "c’est l’outil qui nous reste parmi d’autres, donc je voterai la motion de censure".
"Il faut prioviléer l’efficacité je pense que cette motion de censure va recueillir un certains nombre de soutients donc on va la soutenir" vient conclure Philippe Naillet, député PS.