Comme jeudi dernier, les syndicats se mobilisent dans les rues de Saint-Denis pour exprimer leur opposition à la réforme des retraites. Ils seraient environ 2 000 selon les syndicats et 800 d’après la préfecture. Une mobilisation moins forte que la semaine dernière.
La grogne continue à La Réunion ce mardi. Les syndicats ont lancé un nouvel acte de leur mobilisation contre la réforme des retraites à Saint-Pierre et à Saint-Denis.
Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité de la journée de grève générale du jeudi 5 décembre. Mais la mobilisation a été moins forte que la semaine dernière, environ 2000 personnes ont fait le déplacement.
Le défilé à Saint-Denis a commencé avec beaucoup de retard. Le départ prévu à 9 heures et a été repoussé à 10h30. Les manifestants ont défilé dans les rues du chef-lieu, certains magasins ont baissé leur rideau à l’approche des manifestants.
Quelques hommes politiques faisaient partie des rangs des manifestants, comme la députée Huguette Bello, candidate à la mairie de Saint-Paul et le député Jean-Hugues Ratenon, candidat à la mairie de Bras-Panon.
Il y aurait en tout 4000 manifestants à Saint-Pierre et à Saint-Denis, selon les syndicats. Ils seraient 1100 dans la capitale du Sud et 800 dans le chef-lieu selon la préfecture.
Les manifestants ont annoncé leur intention de continuer de défiler dans les rues de La Réunion, à Saint-Pierre comme à Saint-Denis.
Des manifestations sont attendues dans le Sud ce jeudi. L’intersyndicale discute aussi dans le Nord à des mobilisations tous les deux jours : jeudi et samedi prochains, notamment.
De nouvelles perturbations à La Réunion
L’intersyndicale organise deux défilés :
- au départ du Petit Marché à Saint-Denis vers 10h30.
- à Saint-Pierre au départ de la mairie dès 9 heures
CFE-CGC, CFTC-FP, CGTR, FO, FSU, Solidaires, Saiper, UNEF... réaffirment une nouvelle fois leur refus de la réforme des retraites.
"Nous refusons un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. Le gouvernement doit entendre les messages et retirer son projet de réforme."
"C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et par la fin de la précarité tout au long de la vie et par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie."
Les syndicats veulent un retrait du projet de la réforme des retraites. Le Premier ministre doit annoncer l’intégralité des mesures devant le Conseil économique, social et environnemental.