L’intersyndicale appelle les travailleuses et les travailleurs réunionnais, jeunes et retraité.es à faire du 6 juin une grande journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire « pour gagner le retrait de la réforme des retraites et des avancées sociales. »
Il s’agira de la 14ème mobilisation contre la réforme des retraites depuis le début de l’année. Elle aura lieu deux jours avant que les députés débattent de l’abrogation de la réforme des retraites soit le 8 juin.
Des manifestations sont à prévoir à Saint-Denis, 9h au Petit Marché pour défiler vers la Préfecture, et à Saint-Pierre, 9h devant le casino sur le front de mer.
Mercredi dernier, la commission des affaires sociales a rejeté l’article 1 d’une proposition de loi du groupe Liot visant à revenir sur la réforme du gouvernement et le recul de l’âge légal de départ à la retraite, tout en adoptant le reste du texte. L’intersyndicale appelle alors les député.es à voter, le 8 juin prochain, « la proposition de loi transpartisane » abrogeant la réforme des retraites pour permettre enfin une sortie de crise.
« Cette réforme est brutale et injuste pour les travailleurs et les travailleuses et la jeunesse qui ont tous et toutes bien compris qu’ils et elles devront travailler plus longtemps sans que jamais le patronat, ni les employeurs publics ne soient mis à contribution", déclare dans un communiqué sur leur site internet la CGT.
Les Réunionnais sont appelés à se mobiliser ce mardi 6 juin. Lors de la manifestation du 1er mai, 2 200 manifestants avaient été comptabilisés, celle du 31 janvier comptait 7300 participants.
Des perturbations dans certains établissements scolaires de La Réunion comme à La Possession, Saint-Joseph, Le Port
F.D.