Les motions de censure déposées suite à l’utilisation du 49-3 seront examinées demain. Les députés de la Nupes sont mobilisés, prêts à voter la motion de censure. Pour faire tomber le gouvernement, une motion de censure devra recueillir 287 voix.
La Première ministre Elisabrth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement et a déclenché le 49.3 ce jeudi. Après le passage en force du gouvernement sur le projet de la réforme des retraites les députés de la Nupes mobilisés, prêts à voter la motion de censure.
"On peut faire basculer la situation, on peut faire basculer cette loi et on peut faire démissionner ce gouvernement. La question du Référendum d’initiative Partagé (RIP) est également sur la table, nous sommes prêts, nous avons les signatures, il sera examiné par la commissionne recevabilité lundi", estime Karine Lebon.
La motion de censure déposée transpartisane déposée par le groupe Libertés, indépendant, outre-mer et Territoire (Liot) sera examinée demain. Frédéric Maillot croit lui aussi que cette motion de censure peut renverser le gouvernement.
"Cette motion se retrouve entre les mains des députés LR, nous avons besoin de leurs voix pour faire tomber ce gouvernement", indique Frédéric Maillot.
Le PLR se réunissait ce dimanche afin de définir les prochaines actions. Huguette Bello, présidente de Région invite les Réunionnais à se mobiliser.
"Il est nécessaire que les Réunionnais se mobilisent, nous encourageons tous les Réunionnais à venir sur le front de la manifestation pour protester contre ce qui est injuste. Nous comptons sur la force du nombre, 80% des Français refusent cette réforme des retraites. À La Réunion 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté, nous avons besoin de cette grande mobilisation. Il faut que le gouvernement ait la sagesse de retirer ce projet de loi ", indique Huguette Bello, présidente de Région.
Pour faire tomber le gouvernement, une motion de censure devra recueillir une majorité absolue à l’Assemblée nationale, soit 287 voix.