Les avocats poursuivent ce mardi leur mouvement de grogne. Leur motif : l’inflexibilité du gouvernement sur la réforme des retraites qui mettrait en péril l’accès à la Justice. Ils ont décidé d’aller parler à la population.
Ce matin, les avocats du Sud de l’île sont toujours en grève. Une dizaine d’entre eux est partie à la rencontre de la population dans les quartiers.
Leur objectif : dire non à la réforme des retraites.
Pour poursuivre la mobilisation, pas de manifestation en vue. Les avocats ont décidé d’aller à la rencontre de la population dans les quartiers, comme à l’Étang-Salé.
"Il nous appartient d’aller à la rencontre des gens pour leur expliquer les raisons pour lesquelles nous manifestons et leur rappeler que nous sommes à leurs côtés dans la défense des plus démunis", explique Normane Omarjee, bâtonnier de l’ordre des avocats de Saint-Pierre.
Depuis des mois, les Français manifestent pour faire retirer le projet de loi de réforme des retraites. Les avocats se sont eux joints au mouvement en début d’année.
Cette réforme impacte considérablement leur profession. "Je travaille à 70 % avec l’aide juridictionnelle et je risque de devoir m’arrêter d’accepter cette aide parce que mes charges ne me permettront plus d’assurer cette aide sociale", craint Clotilde Le Pauvert, avocate.
Elle appréhende également le fait de devoir augmenter ses honoraires pour pouvoir assumer ses charges.
Ces rencontres avec les citoyens sont très bien accueillies par la population. "Pour les aider il faudrait faire bouger les choses afin que La Réunion soit solidaire."
Tous comprennent les enjeux de cette réforme et les craintes des avocats. Pour poursuivre leur mobilisation, les avocats du barreau de Saint-Pierre continueront d’aller à la rencontre des habitants jusqu’au 25 janvier prochain.
- Mardi 21 janvier :
14h : Avirons
16 : Entre-Deux
- Mercredi 22 janvier :
9h : Tampon
14 h : Saint-Pierre
- Jeudi 23 janvier :
9h : Saint-Louis
13h : Trois-Bassins
15h : Saint-Leu
- Vendredi 24 janvier :
9h : Petite-Ile
11h : Saint-Joseph
14h : Saint-Philippe
- Samedi 25 janvier :
10h : Cilaos