Les avocats rejoignent la grève générale à partir ce 6 janvier. La journée "Justice morte" marque l’entrée des hommes de loi dans la contestation.
Le mouvement de revendication s’est vu agrandi par l’entrée dans la contestation de plusieurs corps de métier en ce début d’année. Les avocats de France annoncent une mobilisation qui commence ce lundi.
Cette journée de "justice morte" se traduit par des actions de blocage importants en métropole : plus de 70 barreaux ont cessé totalement leurs activités, selon Europe1.
“Le mouvement “Justice morte” est engagé par les avocats de France en réponse au refus du gouvernement à faire évoluer le régime des retraites notamment celui des avocats”, explique un avocat de Saint-Denis.
Il assure que le régime de retraite universel risque d’apporter une précarité dans la profession. Les taux de cotisation plus élevés pourraient causer la disparition de certains cabinets ce qui par conséquent réduirait l’accès au droit des citoyens.
La profession déplore la disparition de la caisse de retraite des avocats qui est complètement autonome et non gérée par l’Etat. La nouvelle réforme apportera la baisse du minimum retraite garanti pour les hommes de loi qui est de 1400 euros.
310 avocats sont engagés dans le mouvement de “Justice morte” depuis ce lundi à La Réunion.
Un avocat du barreau du chef-lieu explique les conséquences du mouvement : “Un avocat se présente en audience pour demander le renvoi systématique des dossiers, les bâtonniers ne désignent pas d’avocats pour assurer les permanences”.
Une audience reportée implique un délai supplémentaire dans la gestion du dossier par la Justice. Les audiences qui traitent des demandes de libération ou des comparutions immédiates seront maintenues.
Plus de 300 avocats à La Réunion ont décidé de suivre le mouvement national, 230 à Saint-Denis et 80 à Saint-Pierre.
Une réunion aura lieu en fin de semaine pour savoir si le mouvement se transformera en grève illimitée comme en métropole.
Les négociations reprennent cette semaine entre les syndicats et le gouvernement. Des journées d’actions sont prévues, notamment jeudi et samedi. Les syndicats appellent d’ores et déjà à la manifestation cette semaine.
Plusieurs professions se disent prêtes à la mobilisation. Une semaine qui s’annonce mouvementée.