L’intersyndicale de La Réunion a décidé de poursuivre sa mobilisation, malgré le retrait de l’âge pivot de la réforme des retraites.
Ce mardi matin, l’intersyndicale est allée à la rencontre des Réunionnais et a distribué des tracts pour sensibiliser le plus grand nombre à leur mobilisation.
Ce matin, l’intersyndicale est allée à la rencontre des Réunionnais. Leur objectif : sensibiliser la population à leur mobilisation contre la réforme des retraites.
"Le retrait provisoire de l’âge pivot est une première reculade imposée par la mobilisation, mais ne change rien au principe de cette réforme que nous rejetons dans sa globalité."
L’intersyndicale a d’ailleurs décidé de créer une caisse de soutien aux salariés en grève reconductible.
Malgré cette annonce, les syndicats annoncent la poursuite de leur grève.
Des rassemblements sont prévus le jeudi 16 janvier à la Préfecture de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre dès 9 heures.
Samedi, le Premier ministre a annoncé le retrait provisoire de l’âge pivot de la réforme des retraites. "Je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme que j’avais proposée, consistant à converger progressivement à partir de 2022 vers un âge d’équilibre de 64 ans en 2027."
Mais pour que ce retrait soit effectif, Edouard Philippe a demandé aux syndicats de proposer en avril des mesures concrètes permettant d’atteindre l’équilibre financier du système de retraite d’ici 2027.
Cependant, cet âge pivot (ou d’équilibre) s’appliquera bien après 2037. Reste donc un flou pour la période de 2027 à 2037.