Hier soir, le Premier ministre Edouard Philippe a déclenché l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites en force.
Malgré la contestation des Français, le Premier ministre a décidé hier soir à l’Assemblée, de faire passer le projet de réforme des retraites à l’aide de l’article 49.3.
Une décision qui provoque la colère des syndicats.
"Je crois que la violence de l’Etat se confirme à nouveau. Après avoir fait violence à la majorité de la population qui conteste cette réforme, après avoir violenté la majorité des organisations syndicales qui rejettent cette réforme, après avoir violenté le parlement en lui soumettant un texte purgé de ses principales dispositions, on revient après avoir violenté la décision du Conseil d’Etat qui parlait d’un projet lacunaire. On en arrive au 49.3.
Je crois que le gouvernement a perdu politiquement la bataille d’opinion. Et donc il se croit obligé de recourir à ce qui semble être quelque chose de naturel. On est sur une forme dictatoriale de gouverner les gens.
L’heure est à la mobilisation la plus large et la plus renforcée possible."
"Je suis scandalisée. Je trouve ça honteux. On a un mouvement social qui a exprimé une large réprobation, l’opinion publique est hostile et rejette massivement ce projet de réforme des retraites.
Et le gouvernement n’entend rien, reste sourd et aveugle, refuse toute discussion et impose maintenant par la force un projet dont personne ne veut. C’est une attaque sans précédent contre la démocratie."
"Je suis très déçue parce que se sont des moments de démocratie manqués et ça va laisser dans l’esprit des gens beaucoup d’amertume et de frustration et ça c’est vraiment dommage sur une réforme qui est une réforme très importante.
On ne s’inquiète pas trop parce que la réforme n’est pas financée, donc on va forcément y revenir à un moment et plus vite qu’on ne le croit."
Réforme de retraites : Application du 49.3, les élus Réunionnais réagissent