La mobilisation se poursuit et ne faiblit pas. Une nouvelle fois dans L’Hexagone et à La Réunion, des rassemblements sont prévus contre la réforme des retraites.
Un nouvel appel à la grève générale est lancé ce jeudi 6 février.
L’intersyndicale a décidé de ne pas baisser les bras face au gouvernement et à son projet de réforme des retraites.
Interview de Pierrick Ollivier de la CGTR
Toujours mobilisées contre la réforme des retraites, les organisations syndicales appellent les Réunionnais à se rassembler.
CGT, FO, CFE-CGC, FSU, UNEF, Solidaires, SAIPER vont se retrouver pour manifester ce jeudi :
- à Saint-Denis : départ du Petit-Marché à 9 heures en direction de la Préfecture.
- à Saint-Pierre : départ de la mairie à 9 heures.
Grève du 6 février : Perturbations dans les écoles de La Réunion
Grève du jeudi 6 février : le point sur les transports scolaires
"Le soutien de la population s’amplifie, des initiatives unitaires sont prises sur tout le territoire, les journées de grève et de manifestations des 24 et 29 janvier ont encore rassemblé des centaines de milliers de personnes. C’est la preuve d’un rejet massif des projets du gouvernement."
C’est pourquoi encore ce jeudi, les syndicats souhaitent rassembler pour dire une nouvelle fois "Non" au projet de réforme des retraites.
Déjà plus de 60 jours que les manifestations se poursuivent. Le gouvernement a d’ailleurs déjà retardé la mise en oeuvre effective de son projet comme le retrait de l’âge pivot.
Des décisions ont également été prises afin que certains régimes puissent demeurer (militaires et gendarmes, navigants du transport aérien, police, marins, professions libérales…).
Le 24 janvier, le Conseil d’État a rendu son avis sur le projet de réforme des retraites. Un avis très critique, qui pousse d’autant plus les syndicats à rester mobilisé.
"L’avis du Conseil d’Etat est un désaveu cinglant. Il confirme nos analyses d’une réforme qui méprise les formes réglementaires et législatives et, sur le fond, fait ressortir le flou du projet. Il pointe les lacunes de l’étude d’impact et des 29 ordonnances auxquelles le projet renvoie comme autant d’éléments qui masquent la réalité de la réforme. Il contredit les engagements de compensation des dégâts que le gouvernement avait fait miroiter à certaines catégories. Le projet de réforme des retraites n’a jamais été aussi fragile !"