Après l’annonce du report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, le syndicats font front commun pour s’opposer à cette mesure. Comme au niveau national, ils se mobiliseront à La Réunion le 19 janvier prochain.
Ce matin, après la présentation du texte de la réforme des retraites par le gouvernement, différents représentants des syndicats à La Réunion ont réagi au micro d’Antenne Réunion.
"On s’attendait plus ou moins à ce que le report soit à 64 ans, parce que la presse en parlait, ça a fuité même si ce n’était pas officiel. Maintenant c’est officiel, et dès le départ, la CFDT a pris un positionnement ferme et définitif. Pas de report, que ce soit à 64, 65 ans. Donc on va suivre le mouvement le 19 janvier, on va préparer notre manifestation comme pour la nationale, et on verra après, dans le prolongement, ce qu’il y a lieu de faire", témoigne Joël Dalleau, secrétaire général CFDT Réunion.
"On voit bien que cette réforme ne passe pas. La semaine dernière, on a su qu’en 2022, plus de 80 milliards d’euros ont été distribués en dividendes pour les entreprises du CAC 40. Donc le problème des retraites, ce n’est pas le financement, c’est un problème d’emploi", ajoute Jean-Paul Paquiry, secrétaire adjoint de l’union départementale Force ouvrière (FO).
"Il est très important de manifester notre colère, notre mécontentement, parce que la retraite, c’est le bien commun de tous les salariés. Aujourd’hui, ce bien commun est en danger, donc il est normal que la CFTC monte au créneau", explique Jean-Yves Hoarau, président de la CFTC.