Le président Macron pourrait organiser un référendum pour aller dans le sens des revendications des Gilets jaunes. Les Réunionnais s’expriment sur cette possibilité qui n’est pas encore confirmée.
Le mouvement des “Gilets jaunes” regroupe un certain nombre de revendications, parmi lesquelles figure la création d’un Référendum d’initiative citoyenne (Ric).
Un référendum organisé le jour des élections européennes ?
Une idée qui fait son chemin jusqu’au plus haut sommet de l’État. En effet, l’Élysée envisagerait cette possibilité. Un référendum qui pourrait être annoncé au terme du Grand débat national. Selon des informations concordantes, Emmanuel Macron serait même tenté de l’annoncé pour le 26 mai, date correspondant aux élections européennes.
Pas de consensus, même au sein de la majorité
Mais pour l’heure, ni la confirmation de ce référendum et encore moins de jour prévu n’a été effectuée par le président de la République ou du Gouvernement. D’une part parce que l’idée ne ferait pas l’unanimité du côté même de la majorité, ou des opposants qui l’estiment au mieux “prématuré ou “réducteur”, voire même “bidon” comme l’estime Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National.
À La Réunion, les avis divergent, alors qu’aucune thématique n’a été avancée.
"Je suis pour le référendum vu qu’il y a beaucoup de problèmes ici à La Réunion, même en France métropolitaine, dans les Antilles. Le seul problème est qu’il n’y a pas assez de travail.”
"Un référendum dans le passé mais on n’a pas écouté le peuple"
"Faut que ça porte sur le pouvoir d’achat, c’est ce qui tue les gens."
“Je trouve qu’il n’y a pas grand chose de fait jusqu’à présent. Ce sont les plus bas qui restent plus bas, j’aimerai que tout le monde vote pour un référendum.”
"Par le passé il y a déjà eu un référendum, mais on n’a pas écouté le peuple ; là aussi on ne va pas écouter le peuple."
"C’est juste pour enfumer et pour qu’eux ils puissent continuer leur politique mortifère."