Comment se porte le récif corallien de notre île ? Depuis une dizaine d’années, le programme Reef Check prend le pouls de cet environnement fragile. Si l’état de santé du corail réunionnais n’est pas complètement dans le rouge, il est tout de même urgent de bien le protéger.
Recenser les différentes espèces de poissons, d’invertébrés ou le substrat est l’objectif d’un groupe de bénévoles qui quadrillent une zone de 20 mètres du lagon de l’Hermitage ce matin.
Le but est de récolter des données qui servent à mesurer l’état de santé du récif corallien. Cette action est menée depuis 2003 par Reef Check, un programme d’éducation à l’environnement qui sensibilise les citoyens en leur faisant participer à des programmes scientifiques.
Après voir effectué 350 relevés sur près de 45 stations différentes sur l’île, l’association peut facilement déterminer comment se porte le récif corallien de l’Hermitage, la Saline ou encore Trou d’Eau.
« On constate que nous sommes à 25 % de corail vivant. Nous sommes proches du seuil de 20 % où on aura du mal à récupérer les services écologiques et économiques. Toute l’action de Reef Check et la Réserve marine permet de remonter à 30 ou 35 % comme on avait probablement dans les années 60 », explique Jean Pascal Quod, directeur de l’Arvam et de Reef Check France.
Pour cela, il faut éviter le piétinement, la crème solaire et privilégier le lycra pour réduire la pression sur le système corallien.