Le redoublement des élèves revient sur la table. Gabriel Attal annonce que les professeurs auront désormais le dernier mot. Pour lui, le redoublement peut-être utile à la réussite de certains élèves.
L’éternelle question, faut-il faire redoubler les enfants en difficulté ?
« Faire passer des élèves qui n’ont pas déjà pas le niveau en classe supérieure ce n’est pas bon »
« Tout dépend de l’élève et de sa situation, si il a la possibilité de recommencer pourquoi pas ? »
Remettre le redoublement au goût du jour, c’est l’idée de Gabriel Attal dans le cadre de son programme « le choc des savoirs » :
« Le redoublement était devenu un tabou ces dernières années, il y avait un objectif de ne faire redoubler aucun élève. On est passé d’un extrême à un autre, le redoublement pourrait être utile à l’élève », selon Gabriel Attal.
Mais aujourd’hui une question se pose, comment mettre en place ce redoublement qui compte déjà 217 000 élèves ?
« Qui va s’occuper de lui ? L’enseignant qui a une classe déjà surchargée ne peut pas s’occuper de lui sur une année, vous pensez qu’une année de plus, l’enseignant va pouvoir s’occuper de lui avec toujours 24/25 élèves ? », souligne Daniel Amouny Président départemental de la FCPE de la réunion.
Au niveau national, le taux de redoublement est passé de 7% en 2000 à 2,2% en 2022, à La Réunion, il est aujourd’hui à 1,6%.
Il existe donc encore aujourd’hui des doutes sur l’efficacité du redoublement. À savoir que faire redoubler un élève coûte aux alentours de 9000 euros.