Aspirateur, fer à repasser, consoles de jeux... Tous peuvent être réparés ! À Saint-Benoît, un stand de remise en état est proposé aux Réunionnais pour réparer vos objets électroniques gratuitement.
La Communauté Intercommunale Réunion EST (CIREST) et l’AUSOI, une société spécialisée dans la réparation de machines et équipements mécanique, ont organisé un atelier de réparation en mettant en place un stand de remise en état à Saint-Benoît dans le but de sauver des objets électroniques qui ne fonctionnent plus.
L’objectif est de sensibiliser les citoyens à ne pas jeter leurs déchets électroniques afin de leur offrir une chance d’être réparés. Pour cela, une équipe de prestataires s’attèle à réparer les objets apportés par les citoyens.
Pierre Chemina, un habitant du quartier est venu faire restaurer gratuitement quelques objets électroniques qui ne fonctionnent plus : "J’ai apporté un fer à repasser qui est tout neuf et qui ne marche pas, mais je ne retrouve plus la facture donc je suis bien embêté. Et une mini-chaîne que j’avais et qui pareil ne fonctionne pas. C’est pour savoir s’ils sont en mesure ou pas soit de le réparer, soit de me dire éventuellement les réparations qu’il y a à faire."
Concernant le matériel ne pouvant être restauré, il sera déposé au centre de tri. Cependant, avant l’étape du centre de tri, une benne a été mise à disposition permettant aux ouvriers de réutiliser certains composants de ses appareils et ainsi leur redonner vie.
Ce stand est une démarche écocitoyenne, car certains composants de ces objets peuvent s’avérer très polluants pour l’environnement. C’est pourquoi il est important d’essayer de réparer à la place de racheter un nouvel appareil. C’est aussi une bonne astuce pour faire des économies.
"Ça sert à rien de jeter, tout est réparable. Des fois, c’est une petite chose qui peut être défectueuse dans un gros système, donc, ce n’est pas la peine, on a les machines pour réparer, ce n’est pas très compliqué. Ne jetez plus, réparez !" nous souligne un membre de l’équipe de réparation.
La CIREST a mis en place le dispositif d’une benne mobile qui se déplace le vendredi et samedi à des horaires précis dans les différents quartiers de l’Est de l’île permettant aux habitants de déposer leurs déchets encombrants en toute simplicité.
La CIREST communique régulièrement sur sa page Facebook ou sur son site web pour indiquer aux Réunionnais les lieux dans lesquels la benne sera présente dans les prochains mois.