Une association créée ce mois-ci récupère les vieux vêtements pour les recycler dans l’île. Une bonne action écologique et généreuse.
À La Réunion, ce sont 3 000 tonnes de textiles qui sont jetés chaque année. Pour contrer ce phénomène, une association locale, " Ti tangu’ récup’ " met en avant son action durant la semaine du développement durable.
Dans le centre de tri de l’association, de nombreux Réunionnais viennent chargés de sacs plastique et de cartons remplis de vêtement. Une grande partie est encore en bon état mais inutilisée par leur propriétaire. Ces derniers ont donc décidé de donner ces textiles. Double bonne action pour les Réunionnais : un geste écologique mais aussi de générosité.
"Je pense que ça va être donné à des familles en difficulté ou être envoyé à des personnes à Madagascar, mais j’en profite pour faire une bonne action", lance une citoyenne convaincue par l’utilité de cette action.
Depuis sa création au début du mois, l’association emploie 12 personnes en contrat d’insertion dans la vie socio-professionnelle. Au bout de quelques jours, ce sont déjà deux tonnes et demie de vêtement ont été collecté. Les textiles seront traités et transformés dans l’île même.
"La matière arrive au centre de tri, elle va être pesée, triée, 6% est dédié au réemploi local, 60% dédié à l’export sur la zone océan indien et 10% va être transformé en chiffon car il faut savoir que 10 tonnes de chiffon sont importés dans l’île chaque année", lance une responsable de l’association.