Les gants et les masques usagés ne doivent pas être jetés dans les poubelles de recyclage. Les agents de sociétés de collecte s’inquiètent d’un mauvais tri de ces nouveaux équipements, qui augmente les risques de contamination. La consigne n’est pour le moment, pas respectée.
Pas de gants et de masques usagés dans les bacs jaunes !
Les gants et masques usagés ne doivent pas se retrouver dans les poubelles de recyclage. Cette consigne n’est pas respectée, ce qui suscite l’inquiétude des agents de sociétés de collecte.
"Les équipes de collecte nous remontent la présence massive de gants et de masques usagés en vrac, dans les bacs gris, les bacs jaunes et à même le sol. Avec le déconfinement, cette tendance va augmenter. Nos gars ont été exemplaires jusqu’à aujourd’hui mais ils s’inquiètent du non respect des consignes par la population", s’alarme Suez Valorisation Réunion (SVR), prestataire de la Cinor en matière de collecte et de valorisation.
Le risque sanitaire se révèle en effet important pour les agents dédiés. Bien qu’ils soient protégés lors du tri, le risque de contamination n’est pas nul. "Un masque jeté au recyclage, c’est 11 personnes exposées à un risque inutilement !", informe SVR.
La Cinor rappelle donc les consignes : "les masques, gants et mouchoirs doient être jetés dans un sac plastique fermé dans les ordures ménagères non recylables". Donc surtout pas dans le bac jaune.
La consigne se revèle d’autant plus importante que le réflexe du tri semble s’être relâché avec le confinement.