Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, a annoncé ce jeudi 28 mars la création de milliers de postes dans la fonction judiciaire d’ici 2027. À La Réunion, les tribunaux de Saint-Denis et de Saint-Pierre sont concernés par ce plan d’embauche historique. Objectif : diviser par deux les délais de jugement.
Dans le cadre de la Loi de programmation de la Justice, le garde des Sceaux, a dévoilé les effectifs supplémentaires au sein de toutes les juridictions. Sur le territoire national, 36 Cours d’appel se verront ouvrir de nouveaux postes.
La répartition s’est basée sur une approche innovante, sur la base de plusieurs critères objectifs tels que l’activité des juridictions en première instance, la réalité démographique, économique et sociale des territoires.
Saint-Pierre : 4 magistrats, 3 greffiers, 4 attachés de justice. Au total, 11 recrutements.
Saint-Denis : 4 magistrats, 5 greffiers, 6 attachés de justice. Au total, 15 recrutements.
"L’objectif de ces renforts affectés en priorité à la première instance est que les justiciables reçoivent une première décision de justice dans les plus brefs délais ; les moyens prévus par la loi de programmation devant permettre aux juridictions de diviser les délais de jugement par deux", communique le ministère de la Justice.