Depuis plusieurs jours, les présences de rats sont signalées au sein de plusieurs établissements scolaires. Les cas de leptospirose ne font qu’augmenter par ailleurs depuis le début de l’année. Belal est une des causes.
Des rats à l’école, dans les rivières ou encore dans la rue, la présence de rongeurs est de plus en plus remarquée et identifiée.
Ils amènent avec eux la leptospirose, dit la maladie du rat. D’après le dernier point épidémiologique de Santé Publique France Réunion du 26 avril, on compte 131 cas de leptospirose autochtones depuis le 1er janvier, soit 27 cas de plus que la semaine précédente.
Les établissements scolaires font un à un l’objet de traitement, de dératisation.
La dernière école concernée par la présence de rongeurs, à notre connaissance, est l’école du Plate à Saint-Leu. La présence de rats aurait été reconnue depuis lundi mais la ville n’aurait été informée que ce jeudi. La mairie a donc pris la décision de fermer l’école maternelle et élémentaire du Plate ce vendredi 3 mai, assurant que "des opérations de dératisations seront menées".
Avant Saint-Leu, c’est l’école Josée Leger à Saint-André qui a du faire face à la présence de rongeurs, le 25 avril dernier. Des excréments de rongeurs ont été retrouvés dans des salles de classe, entraînant par la suite la fermeture de l’établissement pour une reprise des cours uniquement le mardi 21 mai. C’était ensuite au tour de l’école Docteur Martin, où des rats ont également été retrouvés. La mairie de Saint-André a indiqué que des mesures vont être mises en place la semaine prochaine, profitant des vacances scolaires.
À Saint-Paul, en mars,l’école maternelle de la Saline Les hauts avait aussi été une des écoles faisant les frais des rongeurs.
Belal derrière les rats
Comment peut-on expliquer une telle recrudescence des rats depuis plusieurs jours, plusieurs semaines ? Une des explications réside dans le passage du cyclone Belal en début d’année. En effet, selon nos informations, avec les conditions météo, de nombreux fruits sont tombés des arbres comme dans les écoles. Ils ont été mangés par les rats. Les conditions sont réunies pour les accouplements. Et de là en découle la naissance des bébés rats, qui viennent ainsi accroître la population de rongeurs dans plusieurs endroits. D’où leur présence dans certains lieux dont les établissements scolaires.